Portrait
NOTRE HISTOIRE ...
Depuis son plus jeune âge, Laurent construit inlassablement des objets utiles, d’autres inutiles, peu importe, il crée, dessine, expérimente, fabrique ! Naturellement, Laurent s’oriente vers une formation scientifique. Diplôme d’ingénieur en poche, Laurent entreprend alors une carrière technique dans un grand groupe industriel, qui lui permet d’exprimer sa créativité. Curieux et polyvalent, il aime, aussi, découvrir et explorer d’autres domaines comme par exemple celui des objets connectés.
L’épidémie de COVID 19 et son confinement propice à la réflexion, vont renforcer la quête de l’authentique, du façonnage de matières nobles. De fil en aiguille, sa palette des savoir-faire s’étoffe…
Un masque, deux masques, …. dix masques, … Laurent aime coudre, et sait coudre, c’est une évidence, un privilège manifeste ! Il vient de redécouvrir un patrimoine qui fait sens : ses deux grands-mères, Léocadie et Sophie, étaient, elles-mêmes, couturières. Il se remémore des après-midis de couture dans son enfance, le bruit mécanique de la machine industrielle et son premier sac de bille confectionné à la main.
Fort de cette filiation, une formation spécifique et un accompagnement plus tard, un projet commence à naître. C’est vers la couture délicate et le travail du textile noble et fluide que s’oriente désormais Laurent. Ses premières créations sont unanimement appréciées. Cet encouragement initial l’incite à structurer son projet autour d’une marque Léocadie lingerie.
Passion, précision, confort, qualité, aussi, Léocadie lingerie vous propose des pièces de lingerie artisanales, haut de gamme, confectionnées entièrement en France avec des tissus de grande qualité.
Rallumons les étoiles.
Retrouvez-nous sur instagram
Nos valeurs ...
Fabrication Française
Toutes nos pièces de lingerie sont intégralement fabriquées, en France, dans notre atelier, à proximité de Toulouse. La confection de pièces de lingerie est faite uniquement sur commande, afin de limiter les stocks de tissus et de valoriser la main d’oeuvre.
La découpe des textiles est complètement manuelle afin de respecter au mieux leur élasticité et leur fluidité. Les étapes de piqure des ouvrages sont réalisées sur une même machine à coudre, polyvalente, ce qui permet d’optimiser la quantité de matériel utilisé et la maintenance associée. En sortie de production, chacune des pièces est contrôlée finement de sorte à garantir l’attendu de qualité.
Les pièces sont réalisées dans un délai moyen d’environ une à quatre semaines. Toutefois, certaines pièces peuvent nécessiter l’import de textiles spécifiques chez nos partenaires pouvant engendrer un allongement de la durée de fabrication (voir conditions générales de vente).
Des tissus haut de gamme
Eco-responsabilité
La découpe des tissus est effectuée entièrement à la main de manière à optimiser la qualité des pièces servant à la confection et à minimiser la matière perdue lors de la découpe. Toutes les chutes de tissus sont triées à la suite de la découpe. Les pièces de petites et moyennes dimensions sont réutilisées pour des confections ultérieures. Les pièces trop petites sont réutilisées soit pour affiner les réglages machine, soit sont positionnés dans un circuit court de recyclage.
Les expéditions sont réalisées grâce à une enveloppe légère haut de gamme provenant de matières recyclées. Sa légèreté permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à son transport. Les livraisons se font via La Poste par lettre suivie (courrier avec numéro de suivi) plutôt que par Colissimo, afin de limiter les impressions et de réaliser l’envoi par lettre plutôt que par colis. Dans la mesure où nos articles sont extrêmement légers, il est impératif pour nous de trouver une solution de livraison adaptée.
Dans l’atelier, sur les tréteaux
Les étoffes, rubans et bobines
Les boîtes d’aiguilles et les ciseaux
S’empilent derrière les machines.
Venue d’on ne sait où, l’œuvre naît.
Elle se précise, elle s’affine,
Encore invisible si ce n’est
Sur le sourire qu’on devine.
Sur papier, les formes prennent vie.
Avec une silhouette anonyme,
En quelques traits au crayon gris,
L’esquisse de l’intention s’imprime.
Les mains glissent sur le tissu
Contrôlant le moindre détail
Évitant les « si j’avais su »
Découverts en fin de travail
Sous la protection de Sainte Anne
Tout est fait pour que rien ne baille.
Les épingles, comme un fil d’Ariane,
Guident les lames dans leur taille.
L’assemblage est millimétré.
Les pliages demandent minutie
Les piqûres sont le long du trait
pour une finition réussie.
La pièce est parfaite, régulière
Ajustée, ne manquant de rien,
encore plus précise qu’hier.
D’autres défis viendront demain.